Décorer son intérieur est une activité qui s’est assez récemment démocratisée. C’est surtout à partir de l’arrivée de meubles et d’objets design sur le marché que les gens ont commencé à élaborer des intérieurs à leur image. Grâce à l’industrialisation de la fabrication des meubles, en effet, le choix non seulement s’est élargi, mais décorer est devenu accessible à pratiquement toutes les couches de la population.
En conséquence de quoi, le goût de la déco s’est accru et ainsi de suite.
Témoins de cette tendance de fond, la floraison, sur la toile, des sites de décoration, par exemple, Journal Déco (http://www.journal-deco.com/) où l’on trouve infos, astuces et adresses.
Design, rétro, industriel, scandinave… : les styles tendance
Le grand intérêt du design est qu’il associe lignes sobres et sens pratique. Dans un monde où l’on tend à voir les surfaces d’habitation se réduire, ce sont deux qualités appréciables. La première parce qu’en ne surchargeant pas la déco, la sobriété préserve l’impression qu’il y a de la place, et qu’elle peut facilement s’accorder à d’autres styles, par exemple le rétro ou l’industriel. La seconde par ce qu’elle permet de faire plus (de rangements, d’adaptation selon le nombre des présents, etc.) en prenant moins de place. La table à rallonges en est un bon exemple à condition que ses rallonges soient légères, faciles à manier et à ranger (pourquoi pas dans le corps même de la table…). À partir du design comme principe, à chacun de coordonner canapé, table, luminaires, etc., pour, par exemple, un salon à son goût…