Parmi les animaux peuplant la planète, certains ont une durée de vie particulièrement impressionnante. Bon à savoir lorsqu’on souhaite adopter un animal comme un perroquet, qui peut vivre jusqu’à cinquante ans, ou encore une tortue, susceptible de vivre pendant cent ans !
Les espèces marines
Certaines espèces marines, comme les baleines boréales ou les orques, dont la durée de vie dépasse parfois le siècle, ou encore l’éponge, pouvant vivre plusieurs milliers d’années, battent tous les records de longévité. Le panope, un mollusque peuplant les fonds du Pacifique, présente des spécimens ayant vécu jusqu’à 160 ans, tandis que les homards, dont les tissus ont la faculté de se reproduire à l’infini, peuvent atteindre un âge plus que vénérable et dépasser le siècle s’ils ne sont pas pêchés avant.
Les espèces terrestres
Vous souhaitez adopter une tortue ? Évitez la tortue des Seychelles, dont certains spécimens vivent parfois plus de deux siècles ! (Renseignez-vous auprès d’un magasin pour animaux sur http://www.maxizoo.fr/magasins.html). Parmi les espèces terrestres vivant le plus longtemps, le tuatara est un reptile dont l’âge peut aller jusqu’à 200 ans. Mais certains serpents ont également une durée de vie comprise entre 15 et 20 ans. Vous avez opté pour un python en guise d’animal de compagnie ? Adressez-vous à votre animalerie à Montpellier afin d’obtenir des renseignements précis sur son espérance de vie (plus d’infos sur Maxizoo.fr).