Pourquoi faire le choix d’un serveur dédié plutôt que pour une autre option d’hébergement de vos données informatiques ? Qu’est-ce exactement qu’un serveur dédié et quelles garanties offre-t-il ?
Qu’est-ce qu’un serveur informatique ?
Tout d’abord, vous avez déjà entendu parler de serveurs informatiques, qu’ils soient publics ou virtuels, mais vous ne savez pas exactement de quoi il s’agit ? En réalité, un serveur est un ordinateur qui a pour fonction de transmettre (ou plutôt, servir, comme l’indique son nom) des données aux usagers qui travaillent en réseau. En d’autres termes, c’est une source qui alimente, dans un bureau par exemple, tous les ordinateurs en leur donnant un accès commun aux dossiers informatiques de l’entreprise, à travers une simple connexion internet.
Les serveurs dédiés
Ceci établi, il existe deux grandes catégories de serveurs : dédiés, ou virtuels. Tandis que le premier se présente, les trois quarts du temps, sous la forme d’un ordinateur qui se trouve, généralement, sur place et dont l’utilisation est réservée à une société individuelle (pour plus d’infos sur l’installation d’un serveur dédié, cliquez ici), un serveur virtuel regroupe différents usagers, qui disposent, chacun, d’un espace dédié. Le principal avantage de ce genre d’hébergement web (pour trouver celui qu’il vous faut, allez sur Ikoula.com) ? C’est, bien entendu, que vous disposez de programmes et d’applications personnalisées, que vous pouvez gérer et faire évoluer à votre manière !