Un bébé ne fait pas la différence entre jour et nuit. Aussi, il peut avoir tendance à dormir toute la journée et pleurer toute la nuit ou bien, l’inverse. Ce qui épuisera forcément les parents. Il est possible certes de l’aider à bien différencier le jour et la nuit, à condition de savoir quand il sera prêt pour ce changement.
Différence entre jour et nuit: quand bébé fait ses nuits
A sa naissance, un bébé doit apprendre à trouver son rythme du sommeil. Il ne sait pas encore distinguer le jour et la nuit car il a passé 9 mois dans le ventre de sa mère. Il lui faut du temps pour apprendre la différence entre jour et nuit. Cela dit, il trouvera son rythme au fil des mois et grâce également à :
- L’aide de ses parents.
- L’éveil de ses sens.
En effet, avec l’aide de ses parents qui contribuent à la stimulation de son éveil des sens, il se familiarisera avec son environnement actuel.
Certes, il faut du temps pour un bébé pour pouvoir faire la différence entre le jour et la nuit, soit, lorsqu’il fait ses nuits. A ce titre, il est difficile de savoir avec quelle précision le moment où il fera ses nuits. Tout dépend de chaque bébé. Mais en tout cas, lorsqu’il fait ses nuits, il peut alors dormir pendant 5 ou 6 heures sans sentir le besoin de boire du lait. Il fera alors la différence entre jour et nuit quand :
- Le bébé fait des réserves d’énergie.
- Il sait régler son horloge biologique.
En apprenant à faire ses nuits, le bébé peut alors régler :
- Son système cardiovasculaire.
- Ses cycles hormonaux.
- Les variations de température de son corps.
Pour aider bébé à bien faire ses nuits et à apprendre à différencier le jour et la nuit, il existe bien des astuces. Mais tout se joue parfois sur durée du sommeil du bébé.
Différence entre jour et nuit: à partir de 3 mois
Bébé fait ses nuits à partir de 3 mois et son rythme sommeil-éveil sera plus net à partir de 6 mois. A 6 mois, il peut faire ses nuits normalement comme les adultes avec moins de réveil.
A partir de 3 mois, le bébé commence à faire ses repères temporels lorsque maman l’emmène faire une promenade au quotidien ou lorsqu’elle adopte un rituel du jour et un rituel du soir. Il faut alors l’aider dans son parcours à partir de l’âge de 3 mois. Mais en général, c’est à 6 mois qu’il saura différencier le jour et la nuit quand il commencera à bien se tenir droit, à s’asseoir ou même à ramper. Suivez toutes les astuces sur https://www.biendormir.guide/.
Source image à la une : pixabay