Une médaille de baptême conçue avec de l’or 24k ou avec de l’argent coûte sûrement quelques centaines d’euros. Mais cet investissement n’est souvent pas pris en compte quand on organise le baptême de notre enfant. On n’hésite pas à trouver un modèle élégant et à graver dessus des petits souvenirs. Mais pourquoi faut-il offrir un tel bijou valeureux lors de cette cérémonie ? Une tradition dans la religion chrétienne oui, mais offrir une médaille de baptême est bien plus qu’un simple rituel.
Le meilleur premier cadeau qu’on puisse offrir à un enfant
Si l’on ne compte pas les boucles d’oreilles pour les petites filles, la médaille de baptême reste le premier bijou qu’un enfant reçoit et celui-ci est délivré lors de la cérémonie religieuse. En consultant https://www.augis.fr/medailles-bapteme, vous trouverez plusieurs modèles et comme il s’agit d’un cadeau valeureux, le parrain ou la marraine est dans l’obligation de choisir un bijou parfait. La pratique démontre la continuité des traditions et il faut croire qu’offrir un joli bijou date de plusieurs siècles. De plus, le baptême est une célébration qui met le baptisé au centre de toute préoccupation.
En plus de la réalisation des rituels à la paroisse, la recherche du bijou idéal pourrait également s’avérer être une véritable chasse au trésor. L’ornement est souvent confectionné avec de l’or ou de l’argent, ce qui en fait le meilleur cadeau qu’on puisse offrir. On choisit également la gravure la plus subtile et élégante pour ancrer dans le revers le prénom et les dates à retenir. Créer un joli collier ou une gourmette avec le pendentif choisi serait d’ailleurs le meilleur moyen de le valoriser, pour que la médaille puisse ne jamais se séparer de l’enfant.
Un bijou d’une grande importance spirituelle
Le baptême marque le début d’un long parcours spirituel, en côte à côte avec l’église pour celui qui le reçoit. Si l’on procède donc au sacrement très tôt, dans les premiers mois de vie d’un bébé, c’est pour que la bénédiction puisse combler sa vie dès son plus jeune âge. Justement, la médaille de baptême est considérée comme un bijou porteur de sens qui peut signifier beaucoup de choses. Lorsque vous offrez l’ornement, vous vous attendez à ce que celui-ci vienne accompagner le baptisé afin de parfaire sa relation avec Dieu.
Il arrive également qu’on prenne en compte le sens du symbole gravé sur une médaille de baptême. Cela définit facilement le rôle du bijou, paraît-il. On pourrait par exemple qualifier un motif ange ou une vierge miraculeuse comme un signe de protection. Si vous choisissez une médaille arbre de vie, notez que ce symbole détient également un bon nombre de sens profonds qui peuvent convenir parfaitement à la cérémonie.
source image à la une : pixabay